La Colombie dans le regard de la CIDH

lundi 25 avril 2011, par Prensa - Colectivo

Toutes les versions de cet article : [Español] [français]

Une fois de plus, la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH), dans son rapport annuel 2010 sur la situation des Droits de l’Homme, a fait part de ses observations sur la Colombie, en soulignant son inquiétude concernant les faibles résultats obtenus depuis l’entrée en vigueur de la Loi de Justice et Paix, le peu de condamnation de membres des forces armées pour les crimes connus sous le nom de « faux positifs », ainsi que les menaces et le harcèlement continus contre les peuples indigènes, les communautés afro colombiennes, les liders sociaux ainsi que les défenseurs des Droits de l’Homme.

Comme lors des années précédentes, la situation observée en Colombie durant l’année 2010 se voit définie par les critères établis dans l’introduction du chapitre IV du rapport annuel de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH). Ces critères sont particulièrement pertinents quant à la persistance de situations conjoncturelles ou structurelles affectant gravement pour diverses raisons l’exercice des droits fondamentaux consacrés par la Convention Américaine sur les Droits de l’Homme. De ce fait, la Commission a adopté les recommandations suivantes, conformément au protocole établi par l’article 59(1)(h) de son règlement, afin de les inclure dans son rapport annuel. La version préliminaire du présent rapport fut remise à la Présidence de la République colombienne le 25 janvier 2011 afin que celle-ci fasse part de ses observations. Le 25 février 2011 l’État a ainsi présenté ses remarques, qui furent incluses dans le rapport selon leurs pertinences.
Du fait de sa cruciale importance, vous pouvez trouver une version en espagnol de ce rapport ci-dessous.

Afiliaciones

Afiliado a la Federación Internacional de Derechos Humanos
y la Organización Mundial contra la Tortura
Estatus Consultivo en la OEA

José Alvear Restrepo

Nace en Medellín el 1 de julio de 1913 en el seno de una familia de profundas convicciones religiosas y bajo los parámetros de la ideología del partido conservador. Realiza sus estudios en la Facultad de Derecho de la Universidad de Antioquia, donde se gradúa de Abogado con una brillante tesis titulada: "Conflictos del trabajo: la huelga"

Ed. Avianca: Calle 16 No. 6-66 Piso 25 - Bogotá DC - Horario de Atención: Martes a Viernes, 2 a 5 pm - PBX: (571) 7421313 - FAX: (571) 2824270 - Apartado Aéreo: 33035